Jean Claude Eugene
Chanteur-compositeur, Acteur, Directeur et multi-talentueux, Jean-Claude Eugène demeure par-dessus toute une puissante voix qui carie la chaleur des tropiques, épouse les humeurs de l’âme et capture l’essence de la vie. En témoignent des compositions comme « Pwezi Twopikal », « Aveu », « Liberté » et « Cécilia ».
Encore un étudiant au Collège Notre-Dame du Cap Haitien au début des années 70, Jean-Claude Eugène émerveille déjà les amants du théâtre et de la musique par ses talents d’acteur et de chanteur. Sous la direction du révérend Marcel Bédard,C.S.C., Jean-Claude performe une grande variété de rôles dans des pièces de Dominique Hyppolite, Jacques Roumain, Racine, Molière, etc….
Ayant reçu les rudiments de musique au sein de la fanfare du C.N.D., Jean-Claude continue ses études musicales sous la direction de plusieurs professeurs, pour devenir en 1973 le responsable des activités culturelles au Collège Notre Dame où simultanément il assure des cours de littérature française. Avec quelques condisciples et amis, Jean-Claude fonde l’Association des Artistes du Collège Notre-Dame (A.C.N.D.A.) un groupement artistique réunissant les jeunes talents de la ville du Cap.
Arrivé aux États-Unis en 1974, Jean-Claude s’adonne a ses études en Sciences Économiques et Finance à Pace University, au New York Institute of Banking et plus tard à Johns Hopkins University de Washington.
Parallèlement, il trouve le temps et l’énergie de maintenir une présence remarquable dans le monde artistique avec 5 albums, d’innombrables spectacles en solo ou aux côtés des Daniel Santos, Sparrow, Guy Durosier, Dany Glover, Harry Belafonte etc… De ces actvivités on peut citer:
– 5 invitations au show de Yomo Toro sur la chaîne (Telemundo) à New-Jersey (1978-1980)
– Une memorable apparition à La Place des arts de Mont-Real (1980)
– Brooklyn Academy of Music (1985)
– Plusieurs spectacles au Whitman Hall de Brooklyn College
– Cavalier Hotel de Virginia Beach (1986)
– Rex Theâtre, à Port-au- Prince (1987, 2003)
– Dade County Auditorium de Miami (1993)
– Strand Theater de Boston (1985, 1987, 2000)
– Carnegie Hall de New York (2001, 2003, 2004)
– Lincoln Center, New York (2005)
– Parc Historique de la Canne à Sucre, Port-au-Prince (2008)
En plus d’une présence assidue dans le monde musical, Jean-Claude a aussi exploré le grand écran dans « Haitian Corner », le premier long métrage du cinéaste Haitien Raoul Peck. Par surcroit, le théâtre a gardé une place de choix dans le coeur de l’homme.
En décembre 2005, Jean-Claude a encore démontré ses capacités d’acteur au Lincoln Center de New York dans la comédie musicale “How Papa Noel Forgot Haiti”. Dans la communauté de Washington D.C. où il vit depuis 1993, Jean Claude a fondé AThéâtre Mapou@ qui sous sa direction artistique, s’est déjà fait un nom aux Etats Unis et au Canada avec les représentations de “Governeurs de la Rosée”, “Antigone” et “Mouche Defas. C’est aussi à Washington D.C. que Jean-Claude a pu polir ses capacités d’acteur et de directeur au Studio Theatre Acting Conservatory.
La musique de Jean-Claude pourrait se définir comme un mariage de rythmes antillais et de ballades sur accords classiques ou progressions de jazz d’où émane un réel plaisir d’écouter, et la visualisation palpable de l’univers multi-dimensionnel de l’artiste. Connu au delà des frontières pour sa voix forte et harmonieuse, Jean-Claude se veut le chantre subtile de tous les états d’âmes, et s’érige volontiers en témoin de la vie quotidienne. Un spectacle avec Jean-Claude Eugène est toujours un spectacle de qualité.